jeudi 8 novembre 2012

Dans l'ouest

Le numéro 13 de la revue L'indic s'est glissé dans ma boîte à lettres ce matin. Il est consacré au western, sous-entendue la relation du genre au roman noir, thème cher à l'équipe de la revue. Même si ce lien s'est raréfié ces dernières années, il fut courant dans les années 70, notamment au sein de la Série noire. 
Et pour ma part je ne peux que noter ici l'incontournable L'homme au boulet rouge, de Manchette et Sussman, réédité chez Folio policier. Ou me souvenir de Jean-Pierre Melville qui disait que certains de ses films étaient construits sur le principe du western. Beaucoup plus récemment, ce sont les frères Cohen qui ont investi le genre, à leur sauce, avec True grit

Je ne serais pas étonné de trouver ces références dans le dossier spécial de L'indic. Je vais vérifier ça sans tarder. Je vous suggère de le faire aussi en vous procurant la revue ou en vous abonnant : ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire