dimanche 28 octobre 2012

Histoire d'un manuscrit

Parmi les manuscrits que j'ai reçus et refusés au cours des trois années écoulées, plusieurs ont pu voir le jour par la suite chez d'autres éditeurs. La collection Geste noir en a notamment accueilli cinq ou six d'auteurs résidant en région Limousin, et d'autres encore sont programmés que j'ai eu entre les mains et que je n'ai pas jugé pertinent d'éditer. 

Et parmi ces refus, il en est un qui fut douloureux. Le roman s'intitule O. et il vient de paraître aux éditions A fior di carta, en Corse. Son auteure elle-même vit à Bastia. C'est son premier roman. Maryline Paoli m'a demandé d'écrire un petit texte au sujet de O. Il est lisible sur le site Musanostra depuis hier. Je vous invite à le lire, mais surtout à découvrir ce premier roman.
Pour mémoire, Maryline avait participé au recueil Polychromes : virus 1, paru en janvier 2011 aux éditions Ecorce, aux côtés de Jean-Bernard Pouy, d'Antonin Varenne, d'Eric Maneval, de Fred Gevart et de Séverine Chevalier, entre autres.


On a changé d'heure dans le courant de la nuit. C'est le dernier post que je rédige en Creuse. Mon opérateur n'a pas coupé la connexion dans les temps, curieusement, pour la basculer vers la nouvelle adresse des éditions Ecorce, mais dans l'heure qui vient je vais débrancher mon ordinateur, ma live-box et tous les câbles qui vont avec pour les ranger dans des cartons. 
Direction la Haute-Vienne par un froid cruel dont le passage massif des grues témoigne. On va faire un bout de chemin ensemble, précisément. C'est une belle escorte, vous ne trouvez pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire