mardi 22 novembre 2011

Les éditions Ecorce, c'est aussi une histoire d'images. Pour chaque roman, la période consacrée au choix d'une photographie de couverture est fondamentale. Entre le moment où un sujet est déterminé et celui où l'image est sélectionnée, il peut s'écouler des semaines, le temps de faire des simulations, de les soumettre à l'auteur, d'en parler, d'hésiter, de faire d'autres essais, d'hésiter encore, de dire pourquoi, de modifier parfois le sujet initial parce qu'une autre idée est survenue entre temps...

Pour le roman Recluses, il y a bien eu plusieurs essais, mais c'est un lieu qui finit par retenir notre attention, où différentes possibilités s'offraient. Une pièce dans une maison abandonnée située en Lozère, en bordure d'un sentier de randonnée, où de multiples personnes entrent depuis des années et signent leur passage sur les murs, souvent avec du bois calciné, mais aussi en grattant la chaux.

La superposition de ces signatures, quasi indéchiffrables sur l'image retenue, entrait en résonance avec le roman de Séverine Chevalier, à différents titres, mais c'est surtout l'impact central qui guida son choix définitif.


Toute une série d'autres clichés fut réalisée ce jour-là dans ce lieu, dont voici quelques exemples ci-dessous. La couverture du roman Recluses aurait pu être l'une d'elles aussi.












Le roman sera disponible dès ce jeudi 24 novembre, mais quelques jours seront nécessaires à son bon acheminement vers les librairies partenaires d'Ecorce pour que vous puissiez tenir entre vos mains et vous immerger dans ce troisième roman noir, résolument contemporain.

Recluses est d'ores est déjà présenté sur le site Ecorce : ici

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire