jeudi 11 août 2011







Ce mois d'août voit la venue de Fred Gevart en terres creusoises. L'occasion de dialogues fructueux entre auteur et éditeur, mais aussi d'errances dans des lieux de la région. En particulier sur le site des mines de wolfram, à Puy-les-Vignes, non loin de Saint-Léonard de Noblat, en Haute-Vienne, où une séquence déterminante du roman Bois se déroule. Fred ne connaissait pas l'endroit, sinon au travers d'indications, de photographies et de documentations sur l'histoire de ces mines dont les bâtiments ont été détruits à la fin des années 1990.
Errance numéro 1.






Ci-dessus, Fred Gevart à l'emplacement de l'unique accès au puits Girod, aménagé afin de préserver une espèce précise de chauve-souris qui niche dans les galeries souterraines, profondes de 214 mètres.

Errance numéro 2. Les anciennes tanneries, situées à Saint-Denis des Murs, toujours en Haute-Vienne. Le genre d'endroit isolé où n'importe quelle scène sordide peut avoir lieu, peut-on se dire quand on est friand de roman noir. Une métaphore, aussi. Un décor post-apocalyptique à la JG Ballard. Un endroit protégé des remous sociaux, politiques et médiatiques. On s'y pose, on s'y grille une cigarette et on fait le point sur des choses qui touchent à l'essentiel.
On y évoque aussi des envies d'écriture et des projets...





Ci-dessous, Fred Gevart en pleine action.


Calme plat en juillet pour les éditions Ecorce, mais août se présente différemment puisque le troisième roman de la collection noir est sur le feu. Sa sortie est prévue pour le mois d'octobre. Motus en revanche au sujet du nom de l'auteur et du titre. Tout ceci vous sera dévoilé en temps et en heure, sur le blog et sur le site Ecorce, ou par un autre biais.
Le quatrième roman pourrait voir le jour en mars 2012.

Fred Gevart sera présent sur le 4ème salon du polar de Templemars, le 24 septembre prochain. Il participera également à une lecture, à Lille, avec Christophe Siébert, à une date et dans un lieu encore indéterminés.

A très bientôt.


:::


Des galeries photos consacrées aux lieux cités ci-dessus sont visibles
sur le blog de Cyril Herry, nocturne errance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire